De Vintimille à Calais, solidarité avec les migrants, liberté de circulation

Publié le 13 Juin 2015

De Vintimille à Calais, solidarité avec les migrants, liberté de circulation
De Vintimille à Calais : Solidarité avec les migrant-e-s !
Liberté de circulation !
 
La lutte des migrant-e-s doit s'amplifier !
 
Jeudi 11 Juin, les migrant-e-s de La Chapelle occupaient la caserne de pompiers désaffectée Louis Blanc à Paris, contraints de quitter le jardin associatif du Bois Dormoy où ils s'étaient réfugiés depuis l'expulsion du campement de La Chapelle. 
La police et la Mairie de Paris les ont délogés sur la base de promesses qui ne répondent pas aux demandes des migrant-e-s. 
Eparpillé-e-s, seul-e-s 110 d'entre eux/elles obtiennent un logement pour la nuit dans quatre centres d'hébergement différents, dans Paris et en banlieue. 
Une trentaine a passé la nuit dans un jardin municipal, et ceux qui n'avaient pu entrer dans l'enceinte de la caserne avant l'intervention de la police sont restés dehors. 200 autres migrant-e-s attendent aussi Gare d'Austerlitz.
Pendant ce temps, le PCF et les Verts, soit-disant devant les médias les "premiers soutiens de ceux et celles qui luttent", tombaient le masque. 
Membres de la majorité municipale, ils se sont ralliés à la Maire PS de Paris pour convaincre les migrant-e-s d'abandonner leur lutte, alors que le mouvement de solidarité était en train de se faire gazer et matraquer dans la rue. 
Pour les politicards verts et PCF, écharpes tricolores exhibées à tout va, ce sont les solutions individuelles, et non collectives qui doivent primer. Ils/elles font tout pour empêcher une organisation collective des migrant-e-s et empêcher la satisfaction de leurs revendications. 
Ils/elles ont peur qu'une mobilisation vienne menacer leur municipalité et sont prêts à tout pour casser le mouvement de solidarité.
 
Mais la lutte s'organise !
 
Pendant ce temps, à la frontière avec l'Italie, entre Menton et Vintimille, chemin emprunté pour monter vers le Nord, les migrant-e-s ont décidé de ne plus se cacher, et de traverser la frontière en cortège pour revendiquer leurs droits. 
La police Franco-italienne les a bloqués.
Ce vendredi 12 Juin, le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé l'arrestation de 1500 migrant-e-s.
Mais ils/elles n'abdiquent pas. Leur lutte ne fait que commencer !
Cette collaboration entre les polices française et italienne, c'est la collaboration entre deux impérialismes déclinants. 
D'un côté la France, l'un des plus bellicistes du moment, responsable en Libye, au Mali, en Centrafrique, etc. de la situation catastrophique de ces pays pillés, divisés, dont les gouvernants changent au gré des grandes puissances et dont l'impact sur le continent est lourd de conséquences. 
De l'autre l'Italie, par où arrive une grande partie des migrant-e-s en Europe, a perdu son hégémonie sur la Libye et ses accords avec son régime, lorsque la France l'a fait chuter.
Aujourd'hui, Matteo Renzi, premier ministre, veut une intervention militaire pour récupérer son pré-carré nord-africain. Officiellement, il s'agit de limiter l'immigration qui vient en masse depuis l'Afrique. Il ne cesse de répéter qu'il faut durcir les accords européens, renforcer les frontières, et place ce sujet au centre de sa politique et de ses interventions.
L'Union Européenne fait écho à ces discours et organise cette collaboration à une échelle supérieure avec Schengen. 
 
Communistes, anti-impérialistes, notre devoir c'est d'organiser la solidarité. Nous appelons à cotiser aux caisses de solidarité, à participer aux manifestations, le mouvement doit prendre de l'ampleur !
L'OC-FR participe aux initiatives de soutien, mais surtout nous soutenons l'organisation de la lutte par les migrant-e-s. 
Nous revendiquons la liberté de circuler, un logement pour tous-tes et la régularisation de tous les sans-papiers !
Que ce soit à Vintimille, ou à Calais où la Police française empêche aux migrant-e-s la traversée de la manche direction l'Angleterre, laissez passer !
 
De Calais à Lampedusa, De La Chapelle à Vintimille, solidarité avec les migrant-e-s !

 

Rédigé par OC Futur Rouge

Publié dans #Sans-papiers, #logement, #Paris, #Calais, #Menton

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
le gouvernement est complice par décision préfectorale d'empêcher ces pauvres personnes d'entrer légalement et de les inciter à emprunter les chemins clandestins, je suis outré scandalisé que faire ?