Après un nouveau massacre de civils au Yemen

Publié le 30 Août 2018

Depuis 2015, le Yémen subit l’agression d’une « coalition internationale » regroupant la fine-fleur des Etats arabes de droite, sous la direction de l’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis et de l’Egypte, avec le soutien actif des Etats-Unis, et celui plus discret d’Israël (depuis juin 2017, l’Arabie Saoudite a rompu avec le Qatar pour des rivalités de leadership, et le Qatar a pris ses distance avec la coalition en emmenant avec lui son allié turc…sans ça on aura un des plus bel alignement de criminels réactionnaires au monde, parfait pour un strike).

Officiellement, il s’agit de remettre au pouvoir des potes à eux, renversés par une insurrection de tribus du nord, historiquement abandonnées par le pouvoir central et actuellement soutenus par l’Iran (les fameux « Houthis »). Le Yémen, un pauvre pays plein de cailloux, a le malheur d’être situé à un point stratégique, au croisement de la mer rouge et de la mer d’Oman. Il est désormais un des enjeux de la rivalité entre deux des plus importants exportateurs de pétrole au monde, l’Iran et l’Arabie Saoudite.

Avec la guerre en Irak de 2003, les Etats-Unis ont voulu remodeler pour leur profit l’ensemble du Moyen-Orient, avec l’aide de leurs alliés des pétromonarchies arabes et d’Israël. Ce projet démentiel, appelé « Grand Moyen-Orient » était porté par des commis d’affaires des multinationales tels que Dick Cheney ou Paul Wolfowitz. L’Etat français, après s’être opposé à un projet qui concurrençait ses propres intérêts pétroliers, s’est joint au projet en 2004, en apportant ses plans de coup d’Etat en Syrie et ses réseaux d’agents dans la corbeille de mariage. Mais, comme le disait déjà Mao Zedong, l’impérialisme est comme le fou qui soulève une pierre pour se la laisser retomber sur le pied, et ses complots finissent d’ordinaire par exploser au visage des conspirateurs eux-mêmes (le malheur est que des peuples entiers sont les victimes collatérales lacérées par les éclats de leurs bombes). En plongeant le Moyen-Orient dans le chaos, les impérialistes US et leurs alliés espéraient affaiblir l’Iran. C’est tout le contraire qui est arrivé. L’Iran, en apparaissant comme la principale force d’opposition à la subversion et au chaos impérialiste, n’a fait que renforcer ses positions dans la région.

La montée en puissance régionale de l’Iran démontre une fois de plus que, malgré les souffrances trop réelles qu’ils infligent aux peuples, les impérialistes US et leurs alliés réactionnaires ne sont que des tigres de papier. Nous détestons la façon dont la bourgeoisie iranienne a trahi les espérances de la révolution de 1979, liquidé son aile gauche (communistes et théologien-ne-s de la libération) et réprimé sa minorité kurde. Nous continuerons à participer à la solidarité avec nos camarades et ami-e-s réprimé-e-s en Iran (comme Ramin Hossein Panahi actuellement en danger de mort). Mais nous entendons lutter de toutes nos forces contre les menaces de guerre mondiale agités contre l’Iran par les plus grands criminels et fauteurs de guerre que sont les Etats-Unis, Israël et l’Arabie saoudite. Ce sont eux et non l’Iran qui troublent la paix du monde. Seuls les peuples d’Iran pourront renverser leur bourgeoisie quand ils l’auront décidé, en reprenant le flambeau des martyr-e-s de 1979. Conjurer la guerre contre l’Iran en préparation et les risques d’une escalade mondiale est d’ores et déjà une de nos responsabilités principales.

Responsabilité parce que nous sommes communistes dans l’Etat français, et que la bourgeoisie impérialiste française joue un rôle sinistre dans cette affaire. L’Etat français est un des cinq plus gros marchands d’armes au monde (habituellement le troisième après les Etats-Unis et la Russie). Les pays de la coalition arabe au Yémen sont parmi ses principaux clients, notamment l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et l’Egypte (même s’ils se fournissent aussi auprès de l’Angleterre et des Etats-Unis). Selon le dernier rapport de la Défense au Parlement sur les ventes d'armes, 218 licences, représentant potentiellement 19 milliards d'euros de contrats, ont été accordées en 2016 par notre gouvernement à des sociétés françaises pour l’Arabie Saoudite. Cette même année, un peu plus d'un milliard d'euros de matériels militaires ont été livrés au royaume, après 900 millions en 2015, année de début du conflit au Yémen.

Pour les Emirats en 2016, 189 licences françaises ont été accordées pour un montant potentiel de 25,6 milliards d'euros et 400 millions d'euros de matériel livrés (293 millions en 2015).

Quant à l’Egypte, c’est le quatrième plus important client de la France sur la période 2007-2016. Dans un récent rapport intitulé Égypte : une répression made in France, plusieurs ONG, dont la Fédération internationale des droits de l’homme (Fidh) et le Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS), ont ainsi révélé que, entre 2010 et 2016, le montant des livraisons françaises d’armes et de matériel de répression en direction du Caire est passé de 39,6 millions à 1,3 milliard d’euros. Notons d’ailleurs (ce qui fera chaud au cœur de nos souverainistes de droite et de gauche) que l’Etat français a régulièrement envoyé bouler sur ce point l’Union européenne qui préconise depuis 2013 un embargo sur les armes en direction de l’Egypte. Contrairement aux dirigeants saoudien et émiratis, la junte militaire au pouvoir en Egypte utilise le gros de ses armements non pour massacrer des civils yéménites mais pour réprimer ses opposant-e-s (condamnations à mort par centaines, tortures, exécutions extrajudiciaires).

La coalition enchaîne les crimes au Yémen dans un silence assourdissant des médias français (médias possédés pour partie par les marchands d’armes Dassault et Lagardère !), Amnesty International et l’ACAT ont dénoncé l’Etat français pour complicité de crimes de guerres. Interrogée fin juin à l’assemblée nationale à ce sujet, la ministre Parly a déclaré contre toute évidence que l’Arabie Saoudite n’utilisait les Armes française que pour protéger son propre territoire. 

Dans le mois qui vient de s’écouler, deux crimes de guerres de l’aviation saoudienne au Yémen ont particulièrement ému les peuples du monde. Le 9 août, 40 enfants ont été victimes du bombardement de leur bus, et le 23 août, ce sont quatre femmes et 26 enfants qui tentaient de fuir la zone de conflit qui ont été pris-e-s pour cible. A cette occasion, Human Right Watch a accusé la coalition de maquiller des bombardements intentionnels de civils en accidents. Selon la directrice de la division Moyen-Orient de HRW, Sarah Leah Whitson, «Les gouvernements qui vendent des armes à l’Arabie saoudite devraient reconnaîtrent que les simulacres d’enquêtes de la coalition ne les exonèrent nullement de complicité dans des violations graves au Yémen ».

L’Etat français se prétend le pays des droits de l’homme mais il fait affaire avec des assassins d’enfants. Du haut de son arrogance impérialiste, l’Etat français s’arroge le droit moral de juger que Bachar al-Assad doit partir, mais déroule le tapis rouge et privatise ses plages pour le roi criminel d’Arabie Saoudite qu’il appelle son « partenaire incontournable ». L’Etat français se dit défenseur de la paix mais il est l’allié privilégié des cavaliers de l’apocalypse qui sèment le feu au Moyen-Orient : les Etats-Unis de Trump, l’Etat colonialiste d’Israël, la dictature militaire égyptienne et la monarchie corrompue et décadente d’Arabie Saoudite.

IMPERIALISTES, REACTIONNAIRES, HORS DU YEMEN !

HALTE AUX VENTES D’ARMES DE LA FRANCE AUX ASSASSINS DU PEUPLE YEMENITE !

TOU-TE-S UNI-E-S CONTRE LES PREPARATIFS DE GUERRE CONTRE L’IRAN ! TOU-TE-S UNI-E-S CONTRE LES RISQUES DE GUERRE MONDIALE !

Rédigé par OC Futur Rouge

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article