Arrestation de militants antifascistes lyonnais
Publié le 9 Mai 2013
Après des semaines de manifestations quotidiennes réactionnaires à Lyon, auxquelles nous avons avec d'autres organisations opposé deux rassemblements contre l'homophobie, les fascistes lyonnais remettaient ce soir le couvert dans deux rassemblements commémorant la mort d'un de leurs militants (mort dont nous nous félicitons par ailleurs). Nous notons également des contradictions entre groupes fascistes qui sont incapables de s'unifier pour commémorer la mort de l'un de leurs camarades et qui ont tenu deux rassemblements à lyon.
Une mobilisation antifasciste a eu lieu ce soir place du Maréchal Lyautey. La police avait prévu un gros dispositif, qui a encerclé le cortège antifasciste et a procédé plus d'une vingtaine d'arrestations. La bac a chassé le reste des militants et militantes en s'énervant de façon disproportionnée, et procédé à des contrôles d'identité avec palpation.
Nous ne nous étonnons pas de la tolérance dont a fait preuve le gouvernement vis à vis des mobilisations de la bourgeoisie réactionnaire. Le préfet de lyon n'a condamné les manifestations que lorsque les jeunesses nationalistes se sont approchées du local du PS. Nous faisons face à un Etat qui est là pour servir les intérêts des capitalistes, tout comme le gouvernement PS. Les contradictions qui opposent les fascistes, qui sont des nervis au service des intérêts de la bourgeoisie, au Parti Socialiste sont moindres par rapport à celle qui opposent les militants et militantes progressistes à la bourgeoisie. Nous mêmes avons subi de nombreuses interpellations ces dernières semaines de part notre engagement antifasciste et antihomophobe. Nous sommes solidaires des interpellés de ce soir. Unité à la base et dans l'action contre les fascistes !