Conférence sur le Kurdistan aujourd'hui à la maison des passages.

Publié le 28 Août 2013

Conférence sur le Kurdistan aujourd'hui à la maison des passages.

Kurdistan, où en est-on aujourd’hui ?

Cette rencontre a pour but d’informer sur la situation actuelle du Kurdistan. En quoi la guerre en Syrie a-t-elle changé la donne pour le Kurdistan ? Où en sont les négociations entre Öcalan et le gouvernement Turc ? Que faut-il en attendre ? Quelles sont les composantes politiques qui ont pris part à la révolte de la place Taksim ?

Kurdistan, où en est-on aujourd’hui ?

Le Kurdistan, situé au milieu de quatre pays, Iran, Irak, Syrie, Turquie représente un lieu stratégique du Moyen Orient. Pays non reconnu, il est secoué par des révoltes populaires pendant tout le 20e siècle. La plus récente est une guérilla qui dure depuis trente ans, étouffée par le silence des médias et qui a fait plus de 40 000 morts à ce jour.

Entre la guerre en Syrie, les dernières grèves de la faim massives des prisonniers politiques kurdes qui ont débouché sur des négociations entre Abdullah Öcalan (leader du PKK) et le gouvernement Turc, l’assassinat de trois militantes kurdes à Paris, la révolte de la place Taksim, difficile d’y voir clair de l’étranger.

Cette rencontre a pour but d’informer sur la situation actuelle du Kurdistan.

En quoi la guerre en Syrie a-t-elle changé la donne pour le Kurdistan ? Où en sont les négociations entre Öcalan et le gouvernement Turc ? Que faut-il en attendre ? Quelles sont les composantes politiques qui ont pris part à la révolte de la place Taksim ?

Au programme :

▲Projection d’un film/docu sur le Kurdistan

▲Discussion/Débat avec des militant(e)s kurdes

▲Repas

▲Concert

Samedi 7 septembre 2013 à partir de 16h,
Maison des passages: 44 rue St Georges 69005 Lyon.

Rédigé par OC Futur Rouge

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article